Les origines de Jean d’Estrées
Instagram a réinventé le portrait. L’un d’eux, exécuté au XVIème siècle, a pourtant transcendé les siècles et incarne la beauté telle qu’elle est envisagée actuellement, celui de Gabrielle d’Estrées. Quelle influenceuse serait aujourd’hui cette jeune femme au charme étonnamment contemporain ?
Qui est Jean d’Estrées?
D’Estrées, ce nom qui résonne si actuel, est aussi celui d’un grand monsieur de la beauté qui a reçu en héritage de belle Gabrielle, le sens de l’harmonie, de la couleur, du détail ainsi que le goût de la perfection naturelle. Et la culture du vrai luxe… Jean d’Estrées a banni de ses salons, de ses instituts, l’artificiel, le fabriqué, il a initié la finesse de courbes, la légèreté des matières, la justesse émotionnelle.
Combien de stars hollywoodiennes lui doivent leur regard à tomber, leur sourire ravageur, leur transparence de teint ? Lauren Bacall, Rita Hayworth, Joan Crawford, Bette Davis… mais aussi Jeanne Moreau, Claudia Cardinale…
Jean d’Estrées et le maquillage
Ce n’est pas sur les plateaux de cinéma dont les éclairages jouent trop peu avec la vie, mais grâce aux lumières des tableaux, à la finesse des pinceaux des peintres, que ce grand maquilleur a appris à modeler un visage. Il a initié des gestuelles qui sont devenues des techniques de maquillage reprises et pratiquées dans le monde entier comme le contouring, le strobing, le glowing… et ses conseils pour rééquilibrer une bouche trop mince, ouvrir un regard ou sculpter un ovale sont des classiques d’un make-up réussi.
Jean d’Estrées, inventeur du visagisme
Jean d’Estrées a créé le Visagisme. Être visagiste, c’est être physionomiste, souligner dans chaque personnalité ce qui la rend attrayante, captivante, unique autant par une esquisse, un geste de maquillage, et que la pose d’une crème, d’un masque ou d’une lotion.
Jean d’Estrées, expert en soins
Visagiste mais aussi visionnaire… Jean d’Estrées a compris avant tout ses contemporains qu’il était impossible d’être bien maquillée si on négligeait le soin de sa peau. Il massait toujours un visage avant d’appliquer ses fards et a mis au point des crèmes les plus bienfaisantes, les plus embellissantes en s’inspirant autant des élixirs ancestraux de plantes, comme le masque aux lys blancs de Gabrielle d’Estrées, des recettes secrètes de ses amies, tel le démaquillant de Viven Leigh, qu’en prônant le peeling dermatologique et la chirurgie esthétique comme méthodes de jeunesse.
Sa vision positive et holistique de la jeunesse nourrit les lignes de soins qui portent toujours son nom comme elle influe sur les nouveaux trends de la cosmétique internationale.
Jean d’Estrées et les instituts
Aujourd’hui, la mission de Jean d’Estrées : créer des techniques et des produits de soin et de maquillage ciblés, en partenariat avec une distribution sélective, pour sublimer la beauté des femmes.